Tous leaders par le sens

Aventure individuelle

Cette aventure est faite pour vous si…

Ça fait plusieurs mois ou plusieurs années que vous vous investissez à fond dans votre projet pour contribuer au sens qu’il a pour vous comme pour le monde. Vous êtes entouré-e d’une équipe ou d’associés car vous êtes convaincu-e par la puissance d’un collectif vs un individu. Le projet avance, grandit, a de l’impact. Alors que vous devriez être ultra content-e de vivre ça, vous sentez que ça commence à être dur à vivre pour vous.

Peut-être en avez-vous marre d’avoir l’impression de tout porter à bout de bras avec des personnes autour qui semblent tout attendre de vous pour avancer.  Ou peut-être que c’est tellement important pour vous de préserver le bien-être des personnes autour de vous que vous avez tendance à compenser et prendre en charge beaucoup de choses. Le résultat est le même : vous sentez que vous en faites vraiment trop.

Pour vous la notion de boss, chef, manager n’a pas vraiment de sens car vous vivez toute relation à équivalence. Pourtant vous sentez que c’est comme ça que les autres vous voient. Vous sentez que vous avez besoin d’avancer autrement mais vous avez trop peur que cela nuise à l’avancée du projet. Comme c’est votre grande priorité, vous n’osez pas changer. Et puis vous ne savez pas vraiment comment faire pour changer.

Alors ça tire un peu plus chaque jour, avec des hauts et des bas.

Cette aventure est aussi pour vous si vous avez lancé votre projet et que vous vous apprêtez à recruter pour la première fois : or vous repoussez le moment.

Peut-être n’êtes-vous pas à l’aise à l’idée de reproduire la pyramide classique car vous sentez que ce n’est pas vous. Pourtant c’est la seule possibilité que vous connaissez. Du coup vous retardez le recrutement et vous croulez sous le boulot.

Qui suis-je pour vous proposer de vivre une aventure à mes côtés ?

Manager à 24 ans il y a plus de 20 ans, je remettais déjà en question la pyramide classique. Pour être plus concrète, après avoir vécu le format descendant classique lors de mes réunions d’équipes mensuelles, j’ai rapidement ressenti le besoin de créer un format différent : j’ai donc expérimenté un temps de coopération, où un participant pouvait faire part d’une problématique et bénéficier de l’expérience de ses collègues pour créer la solution.

J’ai écouté de façon sincère mes équipes sur leurs difficultés et j’ai mis en place des boucles d’amélioration « remontantes » pour permettre aux fonctions supports d’améliorer leurs process en tenant compte des besoins de terrain. J’ai spontanément demandé un feed-back à ma première équipe avant de prendre un nouveau poste similaire de façon en m’améliorer en continu.

J’ai fait cela en réponse à un besoin profond de sens dans ma fonction de manager. Et certainement aussi pour répondre à mon besoin de vivre toute relation aux autres à équivalence.

Ce que je n’ai pas vu, c’est que tout ceci était empaqueté à mon niveau dans une immense exigence, associée à un fort sentiment de responsabilité qui me faisait jouer un rôle au quotidien, et planquer tout ce qui pouvait ressembler à de la vulnérabilité. Je suis manager, je dois être forte.

En 2016 je suis allée plus loin en proposant officiellement de prendre des responsabilités de directrice opérationnelle en expérimentant de nouveaux modes de gouvernance, plaçant la coopération au centre. J’ai pu vivre le bel impact de cette intention de coopération avec mes équipes directes, avec les expertises internes, comme avec les clients. Cette expérience m’a aussi permis de vivre les freins liés aux conditionnements des équipes, dans leur posture d’exécutants. Mon intention sincère en tant que manager de laisser chacun apporter sa valeur n’était pas suffisante.

Après un temps de plusieurs mois à me remettre de cette expérience suite à un presque burn out, j’ai clairement affirmé ma posture en interne de « bougeuse de ligne ». J’ai repris en créant le poste de leader de la transformation managériale. J’ai ainsi pu expérimenter, avec les managers qui en ressentaient le besoin, de nouvelles dynamiques avec leurs équipes. Les bénéfices et les impacts étaient frappants tant pour les équipes (lien, implication, dynamique positive) que pour les managers (2 tonnes de responsabilité en moins sur chaque épaule).

Lassée de mettre plus d’énergie à faire de la place pour faire vivre mes idées dans une structure classique qu’à faire vivre mes idées elles-mêmes, j’ai choisi de lancer ma propre aventure : « le Pouvoir du Sens », pour proposer ces nouvelles dynamiques aux leaders animés par le sens de leur mission, et qui, comme moi, ne supportent pas d’être « au-dessus », ni en dessous d’ailleurs. L’apport de ma formation au coaching holistique m’a permis d’aller plus en profondeur pour accompagner chaque personne vers cette nouvelle posture de façon durable.

C’est l’essence de ces expérimentations comme les leçons tirées de mes épreuves, qui ont nourri les aventures que je propose aujourd’hui. Celui-ci permet de créer les conditions pour vivre cette co-responsabilité fructueuse avec vos équipes de façon durable, et de façon juste, pour vous, comme pour eux.

A qui cette aventure s’adresse-t-elle ?

Cette aventure s’adresse aux créateurs de sens sensibles et singuliers prêts à incarner cette posture de leader par le sens, dans un lien authentique et à équivalence avec leurs équipes. 

Cette aventure permet d’embarquer aussi les autres figures d’autorité de l’organisation, afin de créer une cohérence, dans la dynamique de coopération globale avec les équipes.

Pourquoi choisir de vivre cette aventure ?

Cet accompagnement vous permet d’expérimenter la vie autrement pour vivre chaque instant, en vous sentant pleinement libre de créer ce que vous rêvez d’apporter au monde. Vous avancez en confiance vers votre cap, en lien profond avec vos aspirations, tout en restant à l’écoute des personnes et des évènements autour de vous.

Les rencontres d’accompagnement sont complétées par des expériences simples, profondes et efficaces. Vous repartez ainsi avec des ingrédients concrets, que vous aurez expérimentés, et que vous pourrez ensuite vivre au quotidien en toute autonomie.

Plutôt que de subir ces dynamiques humaines qui ont tant d’impact sur nos quotidiens, celles-ci deviennent vos alliées, et vous soutiennent ainsi que vos projets.

Concrètement comment ça se passe ?

Cette aventure collective se vit lors d’une journée dédiée, avec les personnes qu’il vous paraît important d’associer à cette démarche : 

  • Vos associés
  • Les managers intermédiaires
  • Les experts si une relation de pouvoir “sur” s’est instauré auprès des équipes

Une rencontre individuelle est proposée à chaque participant : 

  • Avant cette journée si la personne a besoin de comprendre pourquoi ce choix de “tous leaders par le sens”
  • A l’issu de cette journée pour une rencontre dédiée à un point de blocage particulier pour se vivre leader par le sens

Que comprend cette aventure précisément ?

Cette aventure comprend : 

  • Un temps de partage et d’échange sur les enjeux et impacts d’une posture de leader par le sens vs manager classique
  • Un temps d’intelligence collective autour du cadran d’évaluation dynamique issu de la méthodologie Ariane : pour se mettre en mouvement vers cette nouvelle posture

Jusqu’à 4 participants, ces deux temps se vivent sur une même journée.

Selon la maturité des participants sur les sujets, il peut être important de prévoir un temps individuel, avant ou après cette journée pour les personnes qui en ressentent le besoin.

Quelle est sa valeur ?

La valeur dépend de l’organisation, de sa maturité, et du nombre de participants. 

Voici un exemple pour 3 participants : 

  • Une journée d’animation collective
  • Une rencontre en visio de 1h pour chacun

3000 euros HT*

*Je reste à l’écoute des personnes dédiées au sens, pour co-construire un prix équitable en lien avec nos réalités financières respectives et la valeur de cette aventure.

Si vous vous êtes retrouvés dans les mots précédents, grâce à cette aventure :

En tant que leader, vous aurez le sentiment de vous enlever deux tonnes de responsabilités de chaque épaule, sans ralentir l’avancée de la mission.

Vous pourrez ainsi renouer avec vos plus grands talents, et notamment, en tant que porteur de projet : votre capacité à créer.

L’apprentissage de cette nouvelle posture a des effets bénéfiques dans d’autres domaines de votre vie pour un fonctionnement plus juste pour vous, comme pour les personnes autour de vous.

Grâce à la mise en œuvre de la dynamique de coopération avec vos équipes (offre vivre la coopération avec son équipe), vous constaterez l’implication de chacun, en toute liberté et dans le respect de ce qu’il est. 

Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez aussi faire le choix de revoir le nombre d’heures dédiées à votre projet sans nuire à son avancée.

Si vous menez votre projet à plusieurs, les personnes que vous avez choisies d’associer à cette journée, sont certainement les plus engagées : ainsi, grâce à cette aventure, et si elles en ressentent le besoin, leur contribution sera plus juste pour elles aussi. 

Et si vous êtes la seule figure d’autorité de votre organisation, vous quitterez ce sentiment de solitude de l’entrepreneur, en vivant, chaque jour, le lien et la coopération avec votre équipe.

Un bug technique empêche pour l’instant l’accès à Calendly pour cette offre : n’hésitez pas à me contacter via le formulaire “contact” ou à choisir un créneau via la page des autres offres.