Vivre la coopération en équipe

Aventure collective

Cette aventure est faite pour votre équipe si…

Au plus profond de vous, vous sentez que la relation qui vous convient est une relation à équivalence avec votre équipe, car vous savez à quel point ce que chacun peut vous apporter est précieux.

Vous êtes prêt à vous mettre en chemin vers une nouvelle posture (aventures “vivre vraiment et oser autrement et tous leader par le sens) si cela peut permettre à votre équipe, tout comme à vous, de contribuer au mieux à votre mission commune.

Vous êtes prêts à accueillir un feed-back de votre équipe au même titre que n’importe quel autre personne (symbole de cette relation à équivalence).

Vous expérimentez peut-être déjà un temps opérationnel en équipe, mais la participation de chacun est très hétérogène : seuls les plus bavards prennent la parole et globalement, vous n’êtes pas pleinement satisfait des bénéfices de cette réunion. Ou peut-être que ce temps opérationnel n’existe pas encore.

De petites tensions voient peut-être le jour dans les équipes et vous passez beaucoup de temps à écouter chacun pour les aider à trouver des solutions pour que ça se passe bien pour tout le monde.

Qui suis-je pour vous proposer de vivre une aventure à mes côtés ?

Passionnée de dynamiques humaines, je suis depuis toujours animée par ce ressenti profond que chacun porte en lui beaucoup de beauté et de capacités qui sont loin d’être toujours visibles. Consciente de la réalité que nous vivons et de la dureté de beaucoup de comportements, je les vois comme des mécanismes de protection poussés par cette loi du plus fort.

En tant que manager opérationnel, j’ai eu la chance d’aller à la rencontre d’équipes de terrain et de ressentir cette humanité et cette intelligence pragmatique si précieuse. J’ai souffert d’être vue par ces personnes comme « la cheffe » ou même la grande cheffe, car il y avait parfois plusieurs couches de management entre nous.

La première graine de cette offre a vu le jour dans un groupe projet sur « les leviers de la qualité de vie au travail » dans mon entreprise précédente. Ce temps opérationnel consistait au départ à créer un temps d’écoute des équipes pour qu’ils apportent leur contribution.

Comme cela a très bien fonctionné auprès des équipes d’un premier manager, il m’a paru évident de le proposer lors de ma prise de fonction de directrice opérationnelle (qui avait pour intention de tester des nouveaux modes de gouvernance).

Or cela n’a pas marché : et là j’ai compris que le changement de posture ne concernait pas uniquement les managers, mais aussi les équipes qui nous voyaient comme les cheffes qui devaient tout décider pendant qu’eux exécutaient les tâches sans se poser de question.

C’est ainsi que j’ai peaufiné pas à pas ce temps de coopération, pour y ajouter des ingrédients de mise en mouvement des collaborateurs permettant d’aller vers une vraie relation à équivalence, à l’aide notamment de l’auto-évaluation.

Ce temps de coopération donne vie à ces valeurs qui me sont si chères : l’équivalence de tous, la contribution de chacun dans ce qu’il vit et crée, la puissance de la coopération, l’authenticité des relations humaines lorsqu’il devient possible d’être juste soi, et le progrès en avançant chaque jour pas à pas.

A qui cette aventure s’adresse-t-elle ?

Aux équipes des leaders par le sens, qui se sont engagés dans l’aventure « tous leaders par le sens ».

Le format présenté ici est celui vécu par une équipe de 10  personnes environ.

Il peut se décliner avec une dynamique de coordination complémentaire pour des équipes jusqu’à 100 personnes.

Pourquoi choisir de vivre cette aventure ?

Cette aventure contribue à l’épanouissement de chacun dans sa mission, en partant de ce qu’il est vraiment, grâce à la co-création de la valeur avec vos équipes, dans un format opérationnel simple et vivant.

Il permet une juste coordination des contributions de chacun en reliant les priorités ressenties à la valeur que l’on souhaite créer tous ensemble. Il vous donne aussi accès à la richesse des perceptions de chacun, au service des missions communes.

Il permet à chacun de mieux comprendre le métier de son collègue ainsi que vos enjeux en tant que leader. Ainsi, plutôt que d’être seul avec cette sensation de porter beaucoup, vous êtes ensemble et engagés pour y contribuer.

Et même si les aventures précédentes, vous auront permis de lâcher une bonne partie de votre besoin de contrôle, vous apprécierez certainement la vue d’ensemble que vous apporte ce format, en mettant en avant autant les belles réussites que les freins à adresser. Il vous permettra de sentir de façon beaucoup plus affinée les endroits ou vos contributions seront précieuses.

Au-delà de votre investissement quotidien sur pleins de sujets dans votre organisation, il offre une vue d’ensemble et un recul précieux sur vos projets.

Une fréquence hebdomadaire permet de canaliser, dans ce moment, tous les petits sujets ou grains de sable qui compliquent le quotidien.

La transmission de clés simples à mettre en œuvre permet à chacun de préserver le lien et le respect de chacun, en toute autonomie et dans la durée.

Concrètement comment ça se passe ?

Le lancement auprès des équipes a lieu dès que vous sentez que vous vivez cette posture de leader par le sens. Car il est important que les équipes ressentent une cohérence entre ce moment et ce qu’ils vivent auprès de vous au quotidien.

Voici les étapes pour vous permettre de vivre ensemble ce temps de coopération de manière autonome :

Un temps de lancement auprès des équipes :  2h à 3h par équipe 

  • Temps dédié à la création d’un espace de confiance qui est aussi l’occasion d’expérimenter la prise de décision collective
  •  Co-création des critères liés à votre métier, qui vous permettent de visualiser simplement la valeur que vous créez ensemble 
  • Décision collective de lancer ce format tel quel (ou pas ;)) 

 – Présence lors de la première réunion si demandé par les équipes : l’idée étant que le format soit ajusté par vous tous ensuite, spontanément à la culture de l’entreprise (en gardant les quelques ingrédients qui font toute la différence ;)).

Que comprend cette aventure précisément ?

Un temps de préparation ensemble en visio pour vous familiariser avec ce format en tant que leader

  • Un temps de lancement avec prise de décision collective – 2 à 3 h maximum selon la taille de l’équipe.
  • Ma présence lors de la première réunion de coopération autonome avec feed-back sur les ajustements nécessaires ressentis.

Quel est son prix ?

2300 euros HT* pour une équipe jusqu’à 10 personnes

*Je reste à l’écoute des personnes dédiées au sens, pour co-construire un prix équitable en lien avec nos réalités financières respectives.

Si vous vous êtes retrouvés dans les mots précédents, grâce à cette aventure :

Grâce à la mise en œuvre de cette dynamique de coopération, vous constaterez l’implication renforcée des équipes en toute liberté et dans le respect de ce que chacun est.

Vous goûterez à la saveur d’une aventure humaine collective au sein de laquelle chacun se sent pleinement responsable de sa contribution, exprime ses besoins et est à l’écoute des besoins des personnes autour de lui pour contruire ensemble et de façon simple les meilleures solutions.

Chacun ressent son importance au sein de l’équipe quel que soit son rôle. Une amélioration continue et fluide au service du projet se met en place naturellement. L’autonomie des équipes grandit à tous les niveaux et au rythme de chacun. L’énergie de chacun est naturellement guidée par la mission commune.

Pour les équipes qui vivaient des débuts de tensions, les relations interpersonnelles s’améliorent grâce à une meilleure compréhension des enjeux de chacun, et c’est autant de temps gagné pour vous ;

Enfin, si le mot Opale du livre Reinventing Organization (Frédéric Laloux) vous parle : vous donnerez vie ensemble, au sein de cette réunion aux 3 ingrédients cités par Frédéric Laloux :

  • Le sens
  • La plénitude ou lien
  • Les pratiques simples d’autogouvernance