En mon âme et conscience, un ange passe, être hors de Soi ; j’ai 45 ans, et je réalise seulement la puissance de ces expressions de la langue française. Et je vois aussi ce que notre société en a fait.
Alors j’aimerais prendre le temps de vous dire ce qui me touche, déjà pour la première 😊.
« En mon âme et conscience » :
Que se passerait-il si avant de faire quoi que ce soit d’important, chacun de nous prenait quelques instants pour écouter à l’intérieur, la réponse à cette question : « en mon âme et conscience : quel chemin je choisis ? »
On est d’accord que pour le mental, ces quelques mots ne veulent rien dire : l’âme et la conscience, deux mots abstraits, rarement mis au-devant de la scène dans notre société. Alors pour prendre des décisions, le cerveau leur préfère les chiffres, les raisonnements factuels ou même des raisonnements guidés par des sentiments : ça donne encore un minimum de concret, de vécu auquel se raccrocher ; et c’est ainsi que la plupart des décisions se prennent pour gagner plus d’argent, ou pour gagner tout court (on ne sait pas vraiment quoi d’ailleurs), pour faire avancer ses projets, ou choisir son lieu de vacances.
Un des critères de plus en plus à la mode c’est de répondre à notre confort, nos petits plaisirs, ce qui va nous faire du bien sur le moment. Pourtant, factuellement et scientifiquement nous savons maintenant que ce que nous avons construit (somme de chemins individuels) ne marche pas sur le long terme.
Alors que se passe-t-il si tout à coup, en complément de tout cela j’ajoute cette simple question : en mon âme et conscience est-ce comme cela que je choisis d’agir ?
Et avec cette simple question, un temps de silence, pour écouter à l’intérieur : pas le mental, même pas le cœur : un autre espace derrière tout cela ?
En termes d’écologie, d’inégalité, de discriminations… notre éducation nous pétrit de convictions et de peurs, impactent nos pensées et même nos sentiments : l’âme et la conscience sont à mes yeux à l’abri de cela.
Toi qui lis ce texte, peut-être que tu ne me crois pas ? Et bien je te propose d’essayer et de réessayer ? car ils sont là, ils t’attendent, mais peut-être que depuis tout ce temps tu ne sais plus comment aller à leur rencontre…
Ou alors c’est évident pour toi mais tu ne crois pas que tout le monde puisse le vivre ? Et bien je te propose de l’expérimenter déjà pour toi, car notre toute première responsabilité, et peut-être la seule que nous devrions avoir : c’est ce qui se passe en nous et autour de nous.
Et peu importe l’impact final pour décider de le faire ou non, car la première personne à qui ça fera du bien d’agir en ton âme et conscience : c’est toi 😉.