Il y a quelques années, j’ai lu un article qui vantait les mérites de la douche froide, notamment pour la santé. Ce qui m’a surtout interpellée c’est cette phrase : « et vous verrez, vous vous surprendrez même à apprécier ! »
Pas besoin de plus pour me donner envie d’essayer.
Et là, je découvre que j’ai à ma disposition dans ma salle de bain, chaque matin, une expérience vivifiante, telle que ce que je ressens lorsque je me baigne, l’été dans l’océan.
Vivifiante : je comprends pourquoi j’aime cette expérience de la douche froide car elle me remplit de vie !
Chaque matin, je me laisse le choix entre le froid et le chaud… Et je choisis quasiment chaque jour le froid ! A tel point que lorsque je suis dans un endroit où je ne peux pas doucher froid cela me manque !!!
La vie nous met à chaque instant face au même type de choix :
Soit un chemin facile, alléchant, remplis de petits plaisirs accessibles rapidement : notre cerveau adore ça ! Cela lui laisse un max d’énergie rien que pour lui nous disent certains chercheurs.
Certains sages utilisent cette image de la pente sur laquelle il est facile de se laisser glisser, sans trop savoir, ni se demander où on va atterrir.
Et puis il y a l’autre option : un chemin souvent moins brillant, moins tentant sur l’instant. Un chemin qui demande souvent un effort, et parfois même de la préparation avant même de pouvoir faire un pas : si je reviens à notre montagne cela revient à se donner un cap et à choisir de monter la pente !
Pourtant lorsque l’on ose emprunter notre chemin, en direction de ce cap qui fait sens pour nous, chaque pas, même difficile, nous rempli d’un sentiment que je peine à décrire tant il est puissant.
Les mots les plus justes qui me viennent seraient que je me sens pleinement vivante !
Dans une société qui fait tout pour nous inciter à glisser dans la facilité et les petits plaisirs, qui (de préférence) se consomment, c’est un challenge d’emprunter notre propre route en direction de son cap.
Et pourtant, vu les enjeux auxquels nous faisons face collectivement c’est plus que jamais essentiel !
Je parle bien d’un chemin puissant et épanouissant, pas du labeur à tout prix ! Je vous rappelle que j’adore les douches froides ! Et je laisse aussi dans ma vie de la place aux petits plaisirs au bon moment je vous rassure.
Chaque matin, choisir le challenge de l’eau froide plutôt que la facilité de l’eau chaude, c’est ma façon de me rappeler la route que je choisis.
Et toi ? tu choisis quoi ?