Je suis «gamechanger»

Sep 8, 2022

C’est grâce à un article de Mathieu, co-créateur de Ticket for change que j’ai compris cela : et ça m’a fait un bien fou !

Je suis un paradoxe ambulant : d’un côté j’ai un profond besoin de concret pour savourer la vie : j’aime cuisiner, marcher, rencontrer, et ou servir au bar (bon ok ça c’est quand je faisais des soirées étudiantes et ça remonte à loin). Et de l’autre, je me pose tellement de question sur tout ce que j’observe chaque jour depuis toujours que j’en suis arrivée à me créer une sorte de monde parallèle intérieur qui questionne et qui réinvente.

Lorsqu’en 2013 j’ai fait la découverte du mouvement colibri, cela m’a donné un élan de dingue pour passer à l’action. Pourtant une petite voix en moi m’a dit : « ne te précipite pas pour faire un truc qui te donnera juste bonne conscience ; prends le temps de sentir à quel endroit ta contribution sera la plus juste et la plus impactante »

Alors c’est ce que j’ai fait, avec des aller-retours entre réflexions et passage à l’action. Et c’est ce que je fais encore.

Dès que j’ai commencé à découvrir de plus près ce monde d’entrepreneur à impact j’ai été prise de vertige. Je voyais cette puissance d’action et toute cette énergie très inspirée du masculin qui avançait, concrètement sur des projets. Et moi j’étais dans mon salon à créer ma prochaine aventure.

Alors j’avais vraiment du mal à me reconnaitre en tant qu’acteur du changement. Pourtant, quand je vois ce que j’ai vécu depuis 2013 ça ne fait aucun doute que c’est ce moteur de changement vers une nouvelle société qui m’a permis d’oser à plein d’endroit, d’expérimenter, d’apprendre et de créer.

Cet article de Mathieu m’a permis de comprendre qui je suis et ce que je fais : je suis gamechanger. Depuis toujours je questionne les règles du jeu à l’œuvre à l’aune de mes valeurs ou des valeurs humaines. Et je les réinvente, et les expérimente pour qu’elles répondent à ces frustrations, ou plutôt qu’elles répondent aux principaux besoins humains.

Alors dans ce monde qui aime le concret, œuvrer dans l’univers des dynamiques humaines est déjà un enjeu.

Se lancer en créant du nouveau c’est encore plus challengeant. Et pourtant c’est le seul chemin que je peux suivre car c’est ce que j’ai fait toute ma vie.

Ce nouveau je le crée à partir de toutes les mines d’or que j’ai croisées sur ma route, dans des livres et dans des formations. A partir de mes propres expériences aussi. J’en retire l’essence pour les mettre à disposition, notamment,  des changemakers qui sont pris dans le tourbillon de l’action pour donner vie à ce nouveau monde.

Voici ce qui m’anime : créer ce trait d’union entre mes deux passions, un quotidien concret qui fait sens, et les dynamiques humaines fluides et épanouissantes.

Qu’est ce que ça fait du bien de comprendre qui l’on est. Merci Mathieu !