L’écolojoie est un art de vivre qui fait le pari que d’allier joie de vivre et écologie, c’est possible !
Comment a-t-il vu le jour ?
Grâce au visionnage du film Légacy de Yann Arthus Bertrand, qui nous en a mis plein la vue : avec beaucoup de beauté, beaucoup de confiance dans la capacité de l’être humain à créer le meilleur, et beaucoup de brutalité dans le message de ce qui se passera si nous ne faisons rien.
Alors, Yann Arthus Bertrand je te remercie de m’avoir secouée comme un cocotier.
Le visionnage de ce film m’a donné envie de faire plus ; alors la question c’était : quoi ?
Il parait que beaucoup de grandes idées sont arrivées en marchant. Et bien il se trouve qu’écolojoie est venu à ma rencontre, aussi, en marchant : ce mot improbable qui au départ accrochait un peu mes oreilles et qui pour nous aujourd’hui est devenu un mot de notre vocabulaire courant.
L’écolojoie : joie écologique ou écologie joyeuse. L’écolojoie c’est ce en quoi je crois : je crois dans le fait que l’être humain est capable d’agir de façon responsable, simplement, la plupart d’entre eux, dont je fais partie, n’ont pas envie de sacrifier leur quotidien ni leur joie de vivre.
J’ai eu envie de créer les conditions pour faire émerger ce nouveau chemin : j’ai eu une idée d’atelier, j’ai fait un prototype, j’ai croisé la route de gens courageux qui ont osé tester. Et là je me suis rendu compte de la particularité de ce chemin : oui c’est un chemin que je propose de co-créer au gré des ateliers, mais c’est votre chemin.
L’écolojoie parle de vous : de ce que vous aimez vivre, de ce que vous aimez faire. C’est le fil conducteur qui vous permettra de définir les premiers pas que vous choisissez de faire puis les suivants. L’écolojoie parle aussi de la liberté d’être soi-même grâce à cette invitation à partir de soi, pour créer le chemin juste.
L’écolojoie permet aussi de vivre la magie du collectif grâce aux ateliers : je vois fleurir des richesses grâce à ces temps d’écoute des idées des autres, et qui amène ainsi d’autre idées pour petit à petit semer et voir pousser de jolies graines.
Ecolojoie c’est un chemin qui propose que 80 ou 90% des personnes fassent 80% d’efforts ; car aujourd’hui je ne trouve pas ça très juste de voir quelques % de la population faire des efforts énormes pendant que d’autres ne se sentent pas concernés.
Ecolojoie est un chemin qui autorise l’exception, voir même qui la recommande : car c’est peut-être cette exception qui nous permettra de vivre notre engagement dans la durée.
Je vous prends un exemple de la gourmande que je suis et à tous les végétariens qui m’écoutent, surtout, bouchez-vous les oreilles : je suis gourmande. J’ai mangé beaucoup de viande dans ma vie parce que c’était l’habitude, aujourd’hui j’en mange beaucoup moins, et ça me va très bien. Il y a certains plats que je considère comme des plats d’exception que je savoure quand j’en mange : comme l’entrecôte. C’est à peu près ce qui se fait de pire comme plat en matière d’écologie ; et pourtant si tous les deux mois je mange une entrecôte, je me dis que la planète s’en remettra. C’est ce qui est important pour moi aujourd’hui. Et il y en a d’autres qui en ont peut-être rien à cirer de manger une entrecôte ; et peut-être que Prisca dans quelques années n’en aura plus du tout envie non plus.
A l’inverse, je laisse ma place dans l’avion pour les personnes pour qui c’est essentiel de voyager (à une fréquence raisonnable bien sûr).
Ma proposition est donc de vivre ce chemin au présent, en partant de vous, en cherchant à mettre de la conscience dans ce que vous faites pour veiller à ce qu’il y ait de la joie et un impact positif pour la planète.
Joie écologique ou écologie joyeuse, je vous laisse choisir le chemin qui vous parle le plus : l’important est de faire le premier pas, puis les suivants !
Ecolojoie permet aux novices de faire les premiers pas vers une conscience écologique, et permet aux personnes les plus engagées de vivre leur chemin avec joie.
Si ce sujet vous touche, comme moi : contactez-moi. Vous trouvez 4 ou 5 personnes autour de vous pour vivre une expérience écolojoyeuse, et je vous offre l’animation de deux ateliers de 1h en visio . C’est une façon de faire un peu plus que notre part sur ce sujet si important.