Quel rapport entre mon métier et les brosseurs au curling ?

Sep 8, 2022

Avant d’aller plus loin il faut que je vous avoue un truc : les rares fois où j’ai vu des vidéos de Curling, j’étais plutôt taquine lorsque je commentais le rôle des « brosseurs ». Le fait de les voir frotter la glace à tout berzingue avec leur balai comme s’ils jouaient leur vie… Oui je l’avoue je ne les comprenais pas. Peut-être parce qu’à cette époque, je vivais plutôt le rôle du joueur qui lance.

Cela fait un moment que je cherche les mots justes pour décrire ce que je vis dans mon aventure actuelle, et ce que j’apporte. Dans ce monde qui aime le tangible, qui attend du concret, c’est un réel challenge lorsque ma contribution concerne les dynamiques humaines.

Alors en attendant d’avoir résolu cette énigme, je vous propose cette image : le brosseur de curling.

Comme le nom de cette nouvelle aventure l’indique (le Pouvoir du Sens), je souhaite être aux côtés des personnes qui lancent des projets concrets avec cette intention profonde de contribuer à une nouvelle société. Ces personnes ont le rôle du lanceur : elles ont défini un cap, ou sont en train de le définir. Elles sont dans le concret de leur projet, seules ou en équipe.

Vous reconnaissez-vous ?

Je souhaite être votre brosseur pour tout ce qui touche aux dynamiques humaines : pour que chaque gramme d’énergie que vous offrez à votre projet glisse de façon la plus fluide possible pour contribuer à la cible.

C’est un challenge pour moi d’occuper ce rôle car dans la majorité de ma vie professionnelle, j’occupais plutôt la place du lanceur dans un univers opérationnel. L’expérience d’auditeur qui au départ ne me tentait pas du tout s’en approche le plus ! Une mission dans l’ombre que je voyais comme l’occasion de faciliter la vie des personnes pour créer une valeur directe pour l’entreprise.

Et je me rends compte en écrivant ces lignes que c’était compliqué pour moi de ne pas être en première ligne pour avoir une vue directe sur l’impact de mon travail.

Aujourd’hui j’ai ma casquette d’entrepreneur qui expérimente de nouveaux chemins pour répondre à mon goût pour l’action concrète. Et je dois dire que sur ce chemin passionnant d’entrepreneur, j’ai moi aussi de merveilleux brosseurs qui ont contribué à leur façon à rendre ma route fluide et impactante.

Ce qui me différencie vraiment du brosseur est que mon intention est que vous puissiez vous passer de moi le plus rapidement possible pour avancer vers votre cap avec une fluidité intérieure, et extérieure.

Le fait d’écrire ces lignes est une façon pour moi de réaliser que le brosseur a un vrai rôle, dont l’impact est bien plus grand que le fait de permettre à un palet d’atteindre une cible.

En tous cas, déjà, merci cher Curling de m’avoir inspirée pour mieux comprendre où je me place dans cette contribution au changement de société.